La Danse Macabre de Saint-Saëns

La Danse Macabre de Saint-Saëns

La Danse Macabre de Saint-Saëns fait rêver les plus fanatiques de musique classique, non seulement par la beauté de sa mélodie, mais surtout par son message et sa morale ! Tu te demandes peut-être ce que signifie cette musique et quels sont les instruments jouant les rôles clés dans cette composition ?

Alors bienvenue sur Latêtedemort ! La mort et tout ce qui la touche de près ou de loin est notre domaine d'expertise. Nous sommes ravis de revenir aujourd'hui sur l'un des grands classiques de l'histoire de la musique : la Danse Macabre de Saint-Saëns.

Dans cet article, nous allons voir ensemble ce que représente cette mélodie hors du commun. Comment le compositeur parvient à faire danser des squelettes et à faire parler le diable grâce à des instruments de musique. Et surtout, quelle est la morale de cette histoire et comment en tirer parti. Commençons juste après avoir écouté le morceau de musique en question :

Charles-Camille Saint-Saëns

Charles-Camille Saint-Saëns était un compositeur de musique français de la seconde moitié du XIXe siècle. Saint-Saëns était considéré comme un compositeur profondément traditionnel. Son œuvre est beaucoup plus ancrée dans la musique classique et romantique qui l'a précédé et beaucoup moins dans l'impressionnisme et la musique classique moderne qui ont pris le dessus à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il est souvent considéré comme l'un des plus importants compositeurs français de tous les temps.

La Danse Macabre et son inspiration

Danse macabre est l'un des poèmes à quatre tons que Saint-Saëns a composés dans les années 1870, tous inspirés dans une certaine mesure par des exemples de Franz Liszt (dont la propre Totentanz date de 1849) et explorant à la fois le concept de transformation thématique de Liszt et une instrumentation nouvelle.

Saint-Saëns a développé la chanson comme un poème sonore en 1874, en donnant une grande partie de la partie vocale à un violon solo, et en utilisant le xylophone pour représenter les os du squelette qui s'entrechoquent. Il introduit également, vers le milieu, le Dies Irae, un thème de chant grégorien tiré de la Messe de Requiem, auquel les compositeurs font souvent référence en évoquant des scènes de mort et de jugement.

danse macabre

Ce qu'il faut retenir de cette musique :

  • Composée en 1874
  • Durée : environ 8 minutes
  • Orchestration : piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, tuba, timbales, percussions (grosse caisse, cymbales, triangle, xylophone), harpe et cordes
  • Première représentation de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles le 25 août 1922

Camille Saint-Saëns était un compositeur aux multiples talents : érudit, écrivain, grand voyageur et musicien virtuose. Il a excellé en tant que claviériste, compositeur, chef d'orchestre, professeur et éditeur. Bien qu'il ait été perçu comme conservateur, voire réactionnaire, notamment par son mépris pour les œuvres de Debussy et Stravinsky, Saint-Saëns fut aussi un défenseur de la musique contemporaine progressiste de son époque, notamment Schumann, Wagner et Liszt. Sa propre musique se distingue par son originalité, autant dans sa forme que dans son orchestration.

La création de la Danse Macabre

Entre sa trentaine et la moitié de sa quarantaine, Saint-Saëns a composé quatre poèmes symphoniques. Le troisième, écrit en 1874, est celui qui deviendra le plus célèbre : la Danse Macabre. Le compositeur s'inspire d'un poème d'Henri Cazalis, traduit sous le nom de "Scordatura". Voici le texte :

Zig, zig, zig, la mort en cadence,
Frappant de son talon une tombe,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig, zig, zig, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle et la nuit est sombre ;
On entend des gémissements dans les tilleuls.
Dans l'obscurité, des squelettes blancs passent,
Courir et sauter dans leurs linceuls.

Zig, zig, zig, chacun fouille.
On entend les os des danseurs craquer.
Mais hist ! d'un coup, ils ont quitté la ronde,
Ils poussent, ils volent, le coq a chanté.

danse de la mort


Signification de la musique "Danse Macabre"

Dans cette œuvre, le violon solo représente le diable qui joue de son violon pour la danse. Une particularité amusante est l'utilisation d'une corde volontairement désaccordée d'un demi-ton, créant un triton connu comme "l'intervalle du diable". Cette désaccordation impose au soliste de réajuster toutes les notes de la corde, symbolisant le caractère espiègle du diable.

La danse commence à minuit, probablement dans un cimetière. Les douze coups de cloche lointains résonnent doucement avec la harpe. Les squelettes, représentés par les sons osseux et fragiles du xylophone, émergent de leurs tombes pour danser au son du violon diabolique. Une flûte solo reprend la mélodie, suivie par les bois qui introduisent le thème du Dies Irae, un chant grégorien traditionnel utilisé dans les évocations de la mort.

L'orchestre entier s'unit pour atteindre le point culminant de l'œuvre, tandis que le violon solo continue de planer au-dessus. Après une rupture abrupte, la coda représente l'aube avec le chant du coq, symbolisé par le hautbois. Les squelettes retournent rapidement dans leurs tombes, attendant la prochaine danse macabre !

Le diable a terminé son travail, mais la danse effrénée s'arrête brusquement avec le chant du coq. Alors que l'aube approche, les squelettes s'échappent, et le diable s'enfuit en laissant derrière lui une dernière mélodie, triste et mélancolique.

Légende de la Danse de la Mort

Selon la légende, la Mort apparaît à minuit le jour d'Halloween et appelle les morts à danser pour elle pendant qu'elle joue du violon. Elle est représentée par le violon solo désaccordé dans la Danse Macabre de Saint-Saëns. L'histoire suit la danse des squelettes jusqu'à l'aube, moment où ils retournent dans leurs tombes pour une année supplémentaire. Cette quintessence de l'histoire d'Halloween continue d'être racontée à travers le monde, et l'œuvre de Saint-Saëns en est une représentation musicale parfaite.

Saint-Saëns a également utilisé la célèbre mélodie du xylophone de la Danse Macabre comme parodie dans son œuvre ultérieure, Carnaval des animaux, où le thème est repris dans le mouvement Fossiles. La musique de la Danse Macabre évoque des images d'obscurité, de squelettes, de vent, et de tombes, faisant de cette composition un régal sonore parfait pour Halloween !

Considérée comme un véritable poème sonore, cette œuvre raconte une histoire ou une fable à travers la musique seule. Chaque instrument représente un personnage différent : le violon incarne le diable, le hautbois représente un corbeau, et le xylophone symbolise les os qui s'entrechoquent. La Danse Macabre est inspirée d'une ancienne allégorie médiévale sur la "danse de la mort", une danse universelle à laquelle personne n'échappe, car tout le monde doit mourir un jour.

danse des squelettes

Moralité de la Danse Macabre

Un empereur, un mendiant, un moine, une mère, un musicien... Quel que soit le poste qu'on occupe dans la vie, la danse de la mort nous unit tous. Pouvons-nous, nous les vivants, danser avec la même ferveur débridée que ces squelettes blancs qui traversent les ténèbres ? Comme la vie est fragile, comme ses gloires terrestres sont vaines... ☠️

Avec vivacité et verve, l'auteur dépeint le conte fantastique de la danse frénétique de la Mort. Le matériel musical de la Danse macabre de Saint-Saëns s'est avéré idéal pour un traitement multiple au piano et, à ce jour, nous avons créé pas moins de sept compositions différentes à partir de la partition originale. Dans toutes les itérations, nous exploitons les capacités du piano, illustrant l'atmosphère par des figurations harmoniques tourbillonnantes et le cliquetis des os par des rythmes et des effets percutants.

Dans cette histoire, les squelettes accompagnent les humains vivants jusqu'à leur tombe dans une valse animée. Les rois, les chevaliers et les roturiers se joignent à eux pour faire comprendre que, quels que soient le statut, la richesse ou les réalisations de la vie, la mort vient pour tout le monde. À une époque où les épidémies de peste noire et les batailles apparemment sans fin entre la France et l'Angleterre dans la guerre de Cent Ans ont fait des milliers de morts, les images macabres comme celle de la danse de la mort étaient un moyen de faire face à la perspective toujours présente de la mortalité. 💀

La morale de la danse macabre représente comment la mort est le grand égalisateur social car personne n'échappe à la danse avec la mort. Et il y a un certain nombre de peintures et d'œuvres d'art inspirées par cette philosophie.

TABLEAUX TÊTE DE MORT

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La Tête de Mort

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