L'ALLÉGORIE DE LA MORT : "LA GRANDE FAUCHEUSE"

"LA GRANDE FAUCHEUSE" -

L'ALLÉGORIE DE LA MORT : "LA GRANDE FAUCHEUSE"

La mort. Inéluctable, la mort résiste au génie de l'Homme. Les mouvements transhumanistes prônent son éradication future sans toutefois y parvenir. Traitements médicamenteux, espérance de vie en croissance, amélioration des conditions de vie ... Au rythme des avancées technologiques, l'heure de la mort ne cesse de s'éloigner néanmoins nul ne la dépasse. La mort défie l'Homme sans le craindre...

LA GRANDE FAUCHEUSE

"LA GRANDE FAUCHEUSE" : PERSONNIFICATION DE LA MORT

La mort terrifie. Au Moyen-Âge, les premières représentations de la mort apparaissent. Squelette vêtu de sombres lambeaux brandissant une illustre faux, la mort est désormais humaine. Masculine ou féminine. Sa personnification illusionne son contrôle et sa compréhension. 

HISTOIRE D'UNE FAUX 

Empruntée à Cronos, titan grec, père des Dieux de l’Olympe, la faux permet la récolte du blé lors des moissons. L'association de la mort à cet outil symbolise l'égalité des Hommes face à elle. Riches nobles ou paysans démunis, nul n'y résiste. La mort fauche les âmes tels des épis, sans lois ni privilèges. 

HISTOIRE D'UNE FAUX

LA MORT DANS LES MYTHOLOGIES 

Les représentations de la mort varient selon les mythologies.

Dans la mythologie Hindoue, le seigneur de la mort, Yamaraj, s'empare des âmes par l’utilisation d'un lasso. Ces âmes se réincarnent au regard des vies antérieures. 

REPRÉSENTATION DE LA MORT 

Contes, jeux vidéo, musiques, bandes dessinées ... les supports de représentation de la mort sont aujourd'hui nombreux. Le temps de la "mort tabou" est aboli. L'Homme côtoie la mort quotidiennement. 

 

REPRÉSENTATION DE LA MORT

 

LA MORT RÉVÉLATRICE DE LA VIE 

Les Hommes seraient les seuls êtres vivants conscients de leur finalité. Anxiété perpétuelle d'une mort prochaine ou dépassement, les comportements en découlant varient d'un individu à un autre. La plupart décide de profiter de chaque instant, rendu unique par cette grande faucheuse.

"Nous disposons de deux vies, la deuxième commence lorsque nous prenons conscience que nous n'en avons qu'une."

Face à la mort, des descriptions rassurantes de "l'après" apparaissent (paradis, réincarnations).  

cimetiere

LA LIBÉRATION DE LA MORT ?

Espoir ou illusion ? La naissance de puissants mouvements transumanistes alarme autant qu'elle fascine. Soucieux de délivrer l'humanité du lourd fardeau qu'est la mort, les transhumanistes promeuvent "l’anéantissement de la mort". Selon eux, la mort, la pathologie, la douleur ... neutralisent la puissance de l'Homme et nuisent à son évolution. L'idée d'un Homme libéré de ce corps handicapant est désormais envisagée. La fiction ne deviendrait-elle pas réalité ? 

Malgré une expansion rapide des nouvelles technologies, de l'intelligence artificielle, les recherches sur le sujet restent infructueuses. Assistons-nous cependant aux prémices d'une nouvelle ère ? 

LA TÊTE DE MORT 

Faites également régner la terreur dans votre entourage. Vêtissez-vous de nos masques tête de mort  Tatouez votre corps temporairement. Décorez votre intérieur d'effrayantes . Découvrez dès à présent notre sélection de création sur votre boutique officielle https://latetedemort.com/

t shirt tete de mort 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés