Le monde punk
La sous-culture punk rock a débuté aux États-Unis au début des années 1970 en tant que continuation et réaction aux mouvements contre-cultures des années 1960. Bien que la naissance du punk soit une réaction contre la musique, l'idéalisme et l'esthétique des mouvements hippies des années 1960, le punk peut également être considéré comme la continuation des bouleversements politiques et stylistiques des années 1960.
Le punk : une culture des jeunes
Le punk se présentait avant tout comme une culture de la jeunesse. Son principal moyen d'expression était le style, la musique populaire et les médias musicaux, ainsi que sa source d’inspiration était les formes antérieures de la culture populaire des jeunes. Sachant que les principaux adhérents de ce mouvement étaient les adolescents et les jeunes, le punk peut être considéré comme un autre dans la lignée des «sous-cultures» de la jeunesse qui remontent au moins aux années 1950.
Conçu, à la fois, comme une culture d'aspiration et de révolte, l'une des caractéristiques déterminantes du punk était son défi explicite aux mœurs culturelles et sociales dominantes. En effet, l’impact du punk s’étend au-delà de la musique pour informer la mode, les arts visuels et les espaces sociaux tels que les clubs, les magasins et les squats. Pour de nombreuses personnes impliquées dans l'univers punk, il a fourni une forme culturelle qui a invité l'innovation créative, a facilité la place pour les commentaires sociaux ou politiques et a offert la base d'un mode de vie alternatif au-delà du courant dominant perçu.
L’émergence du mouvement punk
Les prémices du punk sont liées à la musique. Fort, rapide et simple, le punk a sauvé le rock'n'roll de l'étouffement de ses propres excès, donnant au genre une lame de rasoir qu'il n'avait pas depuis ses tout débuts. L'esprit rebelle et la volonté de remettre en question les conventions traditionnelles, comme l'idée archaïque qui consiste à la nécessité de savoir jouer d'un instrument avant de pouvoir créer un groupe, se retrouveraient dans presque toutes les révolutions musicales significatives qui suivraient, du hip-hop au rock indépendant à la techno.
En effet, deux groupes ont marqué le monde punk et ont contribué à sa prolifération à savoir le MC5 et les Stooges. Les MC5, concidérés comme les précurseur du stye punk, étaient connus à la fin des années 1960 pour leurs performances live explosives et politiquement chargées. Les Stooges et leur charismatique chanteur Iggy Pop étaient encore plus influents que le MC5. Les Stooges ont joué une version bâclée, boueuse et dépouillée du rock qui exprimait un sentiment de chaos et d'abandon. Iggy Pop a chanté des chansons nihilistes et gutturales, comme «I Wanna Be your Dog».
À New York, au début des années 1970, une petite scène très créative se formait autour du club CBGB. Les Ramones étaient le groupe le plus important de cette scène en termes de pertinence pour le développement du punk. En créant des chansons courtes, rapides et minimalistes, les Ramones ont ramené la musique rock à son essence la plus fondamentale. Des chansons comme «Judy is a Punk» définissent le modèle musical et stylistique du punk rock qui viendra plus tard. L'utilisation du terme «punk» dans cette dernière chanson contribuerait également à solidifier le terme.
Le punk britannique
Le punk est généralement considéré comme un moment déterminant de l'histoire culturelle britannique. Dans sa rhétorique et son style, le punk semblait résumer le climat socio-économique et politique de la fin des années 1970. Il semblait former une culture jeunesse distincte qui à son tour a provoqué une panique morale induite par les médias et provoqué un changement culturel notable. Plus important encore, le punk a semblé politiser la pratique culturelle à un moment important de l'histoire britannique. En effet, son approche a défié les orthodoxies dominantes de l'industrie de la musique, ce qui a engendré une culture qui a servi de source médiatique alternative d'information et d'échange, et qui a remis en question les hiérarchies sociales et politiques et les notions d'identité personnelle.
À ce jour, les récits historiques du punk restent largement superficiels ou partiels: la relation entre forme, contenu et contexte a été notée mais rarement examinée en profondeur. Au fil du temps, le punk a été mythifié et absorbé dans le récit plus large de l'histoire de la musique culturelle et populaire.
Les punks britanniques étaient submergés par le sentiment d'échec, de désespoir et de déception. Des groupes comme les Sex Pistols, les Damned et les Clash étaient les pièces angulaires d'une nouvelle sous-culture britannique qui a révélé le chaos, la laideur et l'indignation de la culture britannique dans les années 1970. Les punks portaient des ordures, des épingles à travers leurs oreilles et tout ce qui les rendrait différents. Les Sex Pistols ont inventé le slogan qui résumait le mouvement punk britannique dans son ensemble: "No future", qui signifie ‘ pas de futur. Les tenues de scène des punks étaient audacieuses et non conventionnelles, avec beaucoup de cuir noir, des colliers de chien autour du cou, des épingles de sûreté dans les oreilles et des coupes de cheveux mohawk de couleur fluorescente. Alors que les hippies et les enfants-fleurs des années 1960 chantaient l'avènement d'une nouvelle ère de paix et d'amour, les punks criaient d'apocalypse, de décomposition et d'échec.
Le style vestimentaire punk
Plusieurs années après le début du punk, la musique continue de résonner, non seulement dans les scènes punks qui ont surgi dans les villes et les petites villes du monde entier, mais dans les mouvements inspirés par le punk. Cependant, la musique n’a jamais été qu’une des facettes de l’identité du punk. C’est plus qu’un son, c’est toute une façon d’être. Il s’agit d’une philosophie, d’une attitude et d’un mode de vie.
L’influence de la culture punk s’est étendue notamment dans le monde de la mode. L'héritage le plus durable du style punk ne peut se résumer à un vêtement en particulier, ni même à la popularité des jeans en détresse et des cheveux teints. Il s’agit davantage de l’idée d’être authentique, que si vous faites votre propre truc et vous habillez à votre façon, vous pouvez faire changer le monde autour de vous.
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Les vestes en cuir
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Les T-shirts
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