L'univers gothique

L'univers gothique

 

Ayant un penchant pour tout ce qui est sombre et mystérieux, les gothiques créent leur propre style de vie et adoptent une perspective différente des autres. Contrairement à ce que plusieurs personnes estiment, l'obscurité qui règne dans le monde gothique n'est pas synonyme de méchanceté ni de cruauté. En revanche, les gothiques sont des réalistes intelligents, romantiques et artistiques. 

L'origine des goths

L’univers gothique

 

Les Goths étaient un peuple germanique nomade qui s'est battu contre la domination romaine à la fin des années 300 et au début des années 400 après JC, contribuant à la chute de l'Empire romain, qui contrôlait une grande partie de l'Europe pendant des siècles. Wisigoth était le nom donné aux tribus occidentales des Goths, tandis que celles de l'est étaient appelées Ostrogoths. Les ancêtres des Wisigoths ont organisé une invasion réussie de l'Empire romain, à partir de 376, et les ont finalement vaincus lors de la bataille d'Andrinople en 378 après JC. Après avoir chassé les Romains d'une grande partie du continent européen, les Goths ont gouverné une grande partie du territoire, de l'Allemagne actuelle au Danube et au Don en Europe de l'Est, et de la mer noire au sud à la mer Baltique au nord. .

En effet, l'origine du gothicisme remonte au néo-gothique, qui découlent de la fascination que les gens avaient dans la première moitié du XVIIIe siècle pour la barbarie des Goths germaniques. Cette définition du gothique a évolué et est devenue synonyme du Moyen Âge, «une période qui était en disgrâce parce qu'elle était perçue comme chaotique, non éclairée et superstitieuse». Le gothique est rapidement devenu l'expression d'une réévaluation esthétique plus large en réponse au 18ème siècle. Dès lors, le terme «gothique» s'est transformé en un genre de littérature qui valorise la tradition, les sentiments, la sensibilité et permet aux lecteurs de se délecter des émotions, des fantasmes, de la peur et du frisson, sans exiger de raison.

BAGUE TÊTE DE MORT FAUCHEUSE GOTHIQUEL’univers gothique

L’émergence de la culture gothique

L’univers gothique

La première génération du mouvement gothique a commencé à se propager au Royaume-Uni, qui était une scission du mouvement punk, avec des groupes tdivers dont les plus fameux sont Damned et Bauhaus. À la fin des années quatre-vingt et au début des années quatre-vingt-dix, une nouvelle et deuxième génération de groupes gothiques a grandi pour insuffler une nouvelle vie à la scène. Contrairement aux groupes appartenant à la première génération, qui refusaient être nommés ‘gothiques’, ces nouveaux groupes, tels que Rosetta stone et London After Midnight, imposaient vigoureusement leur appartenance et montraient leur fierté d’être appelés ‘gothique’.  Dans le même temps, le mouvement gothique américain s'est manifesté de manière significative et, par conséquent,  le gothique est devenu une sous-culture distincte. À la fin des années 1990, une troisième génération distincte a émergé pour façonner la progression future du mouvement gothique. Cette troisième génération représentait une explosion du nombre de personnes se qualifiant de gothique.

En effet, Deux personnages importants, considérés comme les précurseurs de ce mouvement, ont contibué à l'évolution et à l'assomption du gothique en tant qu'esthétique. Le premier, Giorgio Vasari , considéré comme le premier historien de l'art, est connu par son écriture des biographies de grands artistes de la Renaissance et utilisa pour la première fois le terme gothique pour désigner les cathédrales médiévales, qu'il considérait comme barbares après le renouveau néoclassique des XIVe-XVIe siècles. Deux cents ans après la vie de Vasari, l'historien de l'art, antiquaire et politicien whig Horace Walpole s'est approprié le terme gothique pour décrire le château d'Otrante.

L’art gothique     

  • La littérature gothique 

L’univers gothique

Le château d'Otrante écrit par Horace Walpole en 1764, est largement considéré comme le premier roman gothique qui a marqué la génération. Joseph Sheridan Le Fanu est un autre auteur qui a contribué à la prolifération de ce genre littéraire et qui a influencé ceux qui le suivent. Connu comme le créateur de la femme vampire, Le Fanu a également écrit de nombreuses histoires de fantômes. Son inspiration du mythe irlandais et des actions grotesques a donné naissance à une création littéraire riche où des thèmes gothiques innombrables sont mentionnés. Le genre gothique s’est répandu dans le monde tout en incorporant de nouvelles caractéristiques, formes et autres modes de médias. Cette expansion comprend la poésie gothique, les pièces de théâtre, l'art, les magazines, les films, etc.

Nous devons remercier Walpole, dans un certain sens, pour les célébrations ersatz comme les foires de la Renaissance et les restaurants de l'époque médiévale, et pour les romans gothiques ultérieurs comme Dracula de Bram Stoker, Frankenstein de Mary Shelley et les histoires étranges d'Edgar Allan Poe.Après l’effusion de ces écrits, le gothique s’est imposé rigoureusement dans presque tous les mouvements littéraires depuis le siècle des Lumières, restant fidèle à ses fondations tout en explorant de nouvelles façons de transmettre une atmosphère gothique. Bien que le gothique soit une histoire effrayante avec des fantômes ou des démons, elle oblige les lecteurs à abandonner la raison, à découvrir les secrets de la nature humaine, à remettre en question l'inconnu et à vivre des émotions accrues.

COLLIER TÊTE DE MORT CROIX GOTHIQUE
L’univers gothique

  • La musique gothique

L’univers gothique

Qu’il s’agisse de la musique ou des films, ces formes artistiques sont généralement sombres, glaciales et décadentes, créant une atmosphère de terreur. L’esprit artistique gothique, se nourrissant de l'envie de mourir et de la couleur noire, annonçait une rupture avec toute forme d’art traditionnel.

Pour la musique, beaucoup de sons incohérents ont été déviés de la ligne mélodique et ont été insérés au niveau de la gamme. Au niveau des paroles et au niveau des performances, une vie désolée et érotique est exprimée par les chanteurs souhaitant exprimer leur dégout pour la réalité. De nos jours, la musique gothique fait exactement référence au goth rock.  Ce genre musical a vu le jour dans les années 80 du 20e siècle. Il n'avait aucun rapport avec la signification originale du terme Goth. Il s'appelait ainsi Goth simplement parce que les éléments d'horreur et d'obscurité étaient empruntés aux fictions gothiques du 18e ou 19e siècle. L'origine du rock gothique a été affectée par deux partis. L'un était le mouvement post-punk à la fin des années 70. L'autre était la fiction gothique du 18e ou 19e siècle. La tendance à restaurer les anciennes méthodes a été clairement démontrée dans la musique gothique appliquée par la voix d'opéra.

La mode gothique

L’univers gothique

Convaincu que l’émotion la plus forte de l’humanité est la peur, le fameux esthéticien anglais Edmund Burk a donné un nouvel esprit à l’esthétique gothique qui consiste à lier le sublime à la peur.Bien que tous les vêtements gothiques se caractérisent par la prédominance des couleurs sombres dans leurs manifestations, ils sont très divers et disponibles en une variété de style allant des jupes en cuir ordinaires pour les filles aux vestes en cuir pour les jeunes hommes. Ainsi, les Goths utilisent souvent des accessoires flagrants et lumineux et accentuent leur apparence sombre avec le maquillage notamment le eye-liner.

Si vous souhaitez adopter un style gothique pour impressionner votre entourage mais vous ne savez pas comment vous habiller, laissez-vous inspirer par les conseils et les articles que latetedemort.com met à votre disposition.

Les t-shirts

L’univers gothique

Les t-shirts sont un excellent vêtement pour commencer à construire votre garde-robe. Ils sont faciles à trouver, peu coûteux et se déclinent dans de nombreux styles. Pour un style plus féminin, achetez un t-shirt Tête de Mort surdimensionné et associez-le à des chaussettes hautes, des bottes et des bijoux de crâne et une veste Tête de Mort. Pour refléter votre look rebelle, optez pour des t-shirts, à col v ou rond, aux couleurs foncées ou aux nuances de noir avec des accents subtils dans les tons neutres ou blancs. Toutefois, il est parfaitement acceptable de ne pas vouloir porter du noir tout le temps. Ajoutez un peu de variété à vos tenues en mélangeant d'autres couleurs, comme le rouge, le gris, le blanc, le violet, le bleu ou le rose.

Les casquettes

L’univers gothique

Les casquettes Tête de Mort sont un élément commun dans les armoires gothiques, parfaits pour les jours estivaux chauds. Vous pouvez choisir parmi toutes sortes de styles et de couleurs celle qui s’associera à votre tenue. Portez-les avec une chemise boutonnée et un pantalon ou une veste en cuir.  

Les tatouages

L’univers gothique

Les tatouages ​​ont toujours fait partie du style gothique. Si vous n’avez pas le courage d’être tatoué,  les tatouages éphémères Tête de Mort vous permettront de compléter votre look gothique. Les oiseaux, les roses, les pentagrammes, les crânes et autres images macabres sont les styles les plus populaires qui refléteront votre caractère intrépide. Toutefois, Assurez-vous de porter des vêtements qui mettent vos tatouages ​​en valeur, tels que des hauts à manches courtes ou des shorts.

Les accessoires et les bijoux

L’univers gothique

Les accessoires et les bijoux sont incontournables pour compléter votre look gothique. Que vous choisissiez une ceinture avec des chaînes suspendues pour ramener cette tendance des années 90, ou que vous optiez pour une ceinture Tête de Mort en cuir noir classique, ces détails vous permettront de vous démarquer de la foule. Vous pouvez également ajouter des boucles d'oreilles Tête de Mort en argent assorties ou un collier tour de cou noir avec un pendentif de crâne sur le devant pour accentuer le noir ainsi que votre caractère bad ass.

Décorations intérieures

L’univers gothique
Si vous souhaitez adopter un style gothique, pensez à décorer votre espace avec des décorations intérieures Tête de Mort qui s’associeront à l’ambiance générale de votre maison. Essayez un tapis Tête de Mort ossuaire pour créer une ambiance à la fois obscure et conviviale dans votre salon ou placer des sculptures Tête de Mort fleurie ou pirate dans votre chambre à coucher pour bien animer votre espace et créer une ambiance harmonieuse. Parce que le salon est l'endroit idéal pour disperser des objets d'art gothique, mettez une carafe Tête de Mort en verre dans le coin de votre pièce ou un tableau Tête de Mort femme fatale votre mur et jouissez de l’énergie positive qui régnera. Si vous voulez profitez de vos soirées avec vos amis et écouter de la musique gothique, pensez à égayer votre espace avec une lampe 3D Tête de Mort.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés