Mongols MC
Les Mongols t'intriguent ?
Tu veux connaître l'histoire de la création de ce gang de bikers mythique ? Comment ce Moto Club a-t-il fait parler de lui ? Quelles sont les activités du groupe ?
Jeune rider des temps modernes, sois le bienvenue sur Latêtedemort ! Ici on parle grosses cylindrées, on parle goudron qui chauffe et style de motard, et aujourd'hui ne fait pas exception à la règle puisque le sujet est bouillant : les Mongols !
Le MC Mongols est un club de motards basé aux États-Unis ayant été créé en Californie du Sud. Les membres sont aujourd'hui reconnus comme un gang à cause de leurs agissements criminels. La moto et le crime sont au cœur de ce Gang de Bikers.
Dans cet article, nous allons notamment voir ensemble les points suivants :
- L'histoire du Club
- Le logo et les couleurs du MC
- Les activités criminelles des membres
- Les infiltrations des forces de l'ordre
- Les faits marquants du Gang Mongols
Après lecture de cet article, le mythe autour du gang de bikers Mongols n'aura plus aucun secret pour toi. Découvrons tout ça sans plus attendre. Mais juste avant, laisse-nous te présenter notre gamme de vestes en cuir tête de mort qui fait le bonheur des motards de notre communauté. Clique simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir !
Histoire du Gang de Bikers Mongols
Le Mongols MC a été créé à la fin des années 1960 à Los Angeles par David Santillan. Faire de la moto et passer du bon temps entre potes étaient les maîtres mots des premiers mois suivant la création du club. Jusqu’à ce que ces activités tranquilles soient rapidement mélangées avec un peu de crime, puis beaucoup... Ayant commencé comme un petit groupe de motards ordinaire, il a fini par devenir l'une des communautés de motards les plus controversées des États-Unis en moins de 15 ans. 😵
Les Mongols sont surtout connus pour commettre fréquemment des crimes violents. Ils agressent, intimident et commettent des meurtres, pour défendre leur territoire et pour maintenir la réputation du club. Ils se sont également livrés à des actes de violence à caractère raciste à l'encontre de membres de gangs afro-américains. Les civils noirs non affiliés à un quelconque type de gang n'étaient pas épargnés. En raison de leurs crimes, le Bureau des alcools, tabacs et armes à feu a désigné les Mongols comme le "BMC le plus violent et le plus dangereux d'Amérique".
La majorité des membres des Mongols sont des hommes hispaniques qui vivent dans la région de Los Angeles. Beaucoup d'entre eux sont d'anciens membres de gangs de rue ayant des casiers judiciaires liés à des violences et des agressions. Selon la police fédérale, le gang des Mongols compte environ 2 000 membres répartis aujourd'hui dans différents États d'Amérique. Ce nombre est relativement peu élevé comparé à des gangs comme les "Hells Angels". Malgré leur taille, ils ont réussi à arracher le contrôle de la Californie du Sud aux Angels. Cela s’est produit dans les années 1980, après une longue guerre entre les deux clans...
Activités Criminelles des Membres
Les membres des Mongols ont un long passé dans le commerce illégal de la drogue, le blanchiment d'argent, le vol, l'extorsion, les meurtres et les agressions. Ces crimes ont fait de ce gang l'un des clubs les plus redoutés des États-Unis. À un moment donné, les Mongols ont fait l'objet de 270 mandats d'arrêt en même temps. Ainsi il leur a été interdit de porter le logo de leur marque. La décision a ensuite été annulée mais ils ont été condamnés à une amende d'un demi-million de dollars. Ce montant semblait être dérisoire pour ces hors-la-loi autoproclamés. 🤔
Voyons ensemble certaines dates ayant marqué l'histoire du Moto Club :
- En 2002 : des membres des Mongols et des Hells Angels ont eu une confrontation au Casino Harrah's Laughlin de Laughlin. Cette dernière a fait trois morts parmi les motards. Le 23 février 2007, deux membres des Hells Angels ont été condamnés pour leurs rôles respectifs dans la mort de ces motards.
- En 2008 : le club a été infiltré par quatre agents de l'ATF dans le cadre d'une opération appelée Black Rain. L'opération a conduit à l'arrestation de 38 Mongols, dont le président national des Mongols à l'époque, Ruben Doc Cavazos. Il a été par la suite exclu du club par vote.
- Le 4 octobre 2008 : Christopher Ablett, membre des Mongols, s'est rendu aux autorités à Bartlesville, en Oklahoma. Il avait assassiné le président des Hells Angels Mark "Papa" Guardado à San Francisco. Sa caution avait été fixée à 5 millions de dollars.
- Le 20 décembre 2008 : à Las Vegas, des membres des Mongols se sont rendus à la chapelle "A Special Memories Wedding Chapel". C’était pour le mariage d'un membre du clan. Ils se sont rendus compte qu'un biker local des Hells Angels venait de terminer sa propre cérémonie. Selon les informations de la chaîne 13 de KTNV, les Hells Angels ont attaqué les membres des Mongols. Ils ont envoyé trois d'entre eux à l'hôpital, dont deux souffraient de blessures par arme blanche. Aucune arrestation n'a été effectuée et les autorités locales indiquent qu'elles sont toujours à la recherche de suspects impliqués dans l'attaque.
- Le 28 octobre 2014 : à San Gabriel, David Martinez, membre des Mongols, aurait tiré et tué Shaun Diamond. Ce dernier était membre de l'équipe SWAT de la police de Pomona. Diamond a été abattu avec un fusil de chasse lors d’une fouille avec mandat de perquisition. Martinez a tiré sur Diamond après que l'officier se soit détourné de l'embrasure de la porte suite à la procédure d'effraction. L'agent Diamond est décédé à l'aube, le 29 octobre 2014, à l'hôpital Huntington Memorial. Martinez a été condamné à la peine de mort. ⚖️
Les Mongols ont amassé de grosses sommes d'argent au fil des années. L'argent provenait de vols de dizaines, voire de centaines de motos, des trafics d'armes et de drogue. Ces dernières années, le club s'est soi-disant abstenu de s'engager dans d'autres activités criminelles. C’est un engagement pris après l'élection de David Santillan comme président du club en 2015.
Logo du Mongols MC
Un point très important pour un moto club est bien entendu les couleurs du club. Les membres doivent porter le logo sur leurs blousons en cuir et afficher fièrement les emblèmes de ce dernier. Voyons ensemble à quoi ressemble le logo du gang de motards Mongols :
Des lunettes de soleil, une moustache mexicaine, la queue de cheval à l'arrière du crâne, et un sourire narquois... Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette tête de mexicain est peu commune ! Elle est accompagnée du nom "Mongols MC" souvent au-dessus, et du lieu où se trouve le clan. Si c'est un groupe de Los Angeles, on retrouve alors "Los Angeles" sous la tête, ou alors "California". Le logo est presque toujours en noir et blanc. Il arrive parfois que le mexicain en question se trouve sur une moto. 🏍
Un autre fait important est que les membres des Mongols ont leur propre langage codé. Ils l’utilisent pour communiquer entre eux dans des situations secrètes. Par exemple, le code 55 signifie que tous les membres du gang de bikers doivent cacher toute affiliation au groupe. Ils doivent donc éviter de porter leurs vestes, leurs patchs ou tout ce qui porte le logo des Mongols. Cela arrive par exemple lorsque de grosses enquêtes se trouvent sur le dos du gang. 🛡
S'il y a quelque chose dont les membres des clubs de motards hors-la-loi sont fiers, ce sont leurs écussons. Les écussons témoignent de la loyauté et de l'engagement d’un membre envers le gang auquel il appartient. Ils montrent également leurs réalisations et leur rang au sein de ce club. C'est pourquoi ils n’apprécient pas qu’on les empêche de porter leur logo. Or, c'est exactement ce qui s'est passé en 2008, lorsque les procureurs ont été autorisés, avant le procès, à arrêter toutes les personnes portant ce logo. La décision a ensuite été annulée par un juge californien car elle violait à la fois le premier et le huitième amendement de la loi.
Infiltration des Forces de l'Ordre
En 1998, l'agent William Queen du "Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms, and Explosives" (ATF) a été envoyé en mission d'infiltration. Le but est de recueillir des preuves contre les Mongols et monter un dossier. Queen a fini par devenir un membre à part entière et le vice-président de la section de Los Angeles. Sur une période de 28 mois, les preuves recueillies par Queen ont conduit à l'arrestation de 54 Mongols, dont 53 ont été condamnés... 🤐
Le club a de nouveau été infiltré en 2008 par quatre agents de l'ATF dans le cadre d'une opération appelée Black Rain. L'opération a conduit à l'arrestation de 38 Mongols.
Guerre contre la Mafia Mexicaine
En 2004, un groupe de Mongols a affronté des membres de Lasondra, un gang loyal à la mafia mexicaine. C’était au sujet d'une opération de drogue menée par le gang dans un motel où séjournaient les Mongols. La confrontation a conduit à l'arrestation de l'opération par la police, ce qui a contrarié la mafia. Les Mongols ont été condamnés à payer une somme de 10 000 $ pour compenser les pertes subies par la mafia. 💸
Les bikers ont refusé de payer, ce qui a entraîné une guerre de rue qui a fait de nombreux morts des deux côtés. Les deux parties ont fini par se rencontrer à huis clos et ont résolu la guerre qui les opposait. On ignore à ce jour ce qui s'est passé lors de cette réunion. Cependant, les forces de l'ordre pensent qu'un accord monétaire a été conclu.
Expansion Mondiale du Gang
Ce qui n'était au départ qu'un simple club de motards en Californie est devenu quelque chose de bien plus grand au fil des années. En plus de créer de multiples clans à travers les États-Unis, les Mongols ont fini par s'étendre dans le monde entier. Avec des groupes dans des pays comme l'Australie, le Danemark, l'Allemagne et plusieurs autres, le club est devenu une "organisation internationale".
Certains groupes, et notamment en Allemagne, ne sont même pas des motards. Le comble pour un gang de motards... Mais certains clans s'affirment simplement avec les valeurs du club sans pour autant rouler à moto. C'est le cas d'un groupe allemand créé en 2010 où les membres ne savent pas faire de moto. Ils utilisent plutôt leur
Quelques faits sur le Groupe de Motards Mongols
Dans une interview accordée à Orange County Register, plusieurs Mongols parlent de leur service militaire et de leur retraite des forces spéciales. Ils abordent ce qu'ils ont vécu pendant cette période et la façon dont ils ont trouvé refuge dans le club Mongols. Barefoot, membre des Mongols et ex-marine, explique : "Ces mecs m'ont aidé pour beaucoup de choses. Quand j'étais dans une mauvaise période de ma vie, ils m'ont aidé à payer mon loyer. Ce sont des gens vraiment solides. Ils sont là pour toi à 100 %". Revenons donc en détails sur certains facteurs qui fondent les valeurs de ce gang :
1) La Fraternité
Les membres du club se considèrent et se traitent comme une famille. Certains mettent même de côté leur "vraie" famille au profit du club. Le président du chapitre de San Diego des Mongols, Mike Munz, raconte à Gangland : « Je me suis fait tirer dessus pour ce club, j'ai été poignardé alors que j'étais dans ce club, j'ai été en prison pour ce club. Vous savez, beaucoup de gens ne comprennent pas, mais vous savez pourquoi je le fais ? Car j'ai des personnes qui m'aiment dans ce groupe et qui se soucient de moi, et ça... ça n'a pas de prix. » ✌️
2) Le langage codé
Il ne s’agit pas de code que l'on utilisait au lycée pour s'assurer que nos plans pour sécher le cours ne seraient pas déjoués. Nous parlons de codes de type militaire que les membres de clubs utilisaient. Des codes qui servent à communiquer entre eux en toute confidentialité et en cas d’impossibilité d’utiliser certains appareils. Ils parlaient en quelque sorte leur propre langue.
3) L'art de la communication
Lorsque les Mongols ont atteint le nombre record de 100 membres, les choses ont commencé à se gâter pour eux. Pendant cette période, le club a été infiltré pour la première fois. Plusieurs personnes ont été arrêtées, ce qui a mis le club dans une situation assez délicate. L'infiltration a été diffusée à la télévision, un geste que les forces de l'ordre pensaient fatal pour le club... 👇
Cependant, cette médiatisation a été bénéfique pour le gang. Depuis, le nombre de ses membres n'a cessé de croître jusqu'à aujourd'hui. Les président et vice-président de l'époque ont toujours fait en sorte que la "mauvaise pub" soit bénéfique pour le gang, et les années ont prouvé qu'ils ont fait un travail de communication remarquable en tirant chacune des bad-news en leur faveur !
4) Un gang multiracial
En 1969, un groupe d'hommes a demandé à rejoindre les Hells Angels, l'un des clubs de motards les plus réputés au monde. Cependant, l'entrée leur a été refusée en raison de leur race. À la suite de cet incident, ils ont demandé à rejoindre le Mongols Motorcycle Club notamment pour retourner combattre les Angels. Ils sont donc naturellement devenus les plus grands rivaux des Hells Angels. Les deux clubs ont fini par se faire la guerre, allant jusqu'à tuer des membres de chaque côté. 🧐
Rejoins toi aussi le Mouvement Biker
En résumé, le club de motards Mongols a été créé à l’origine pour se rassembler entre amis et passer de bons moments entre passionnés de moto. Très vite, l’objectif s’est transformé en terreur pour la population et pour d’autres clubs rivaux. Le club a dû subir plusieurs arrestations et s’est retrouvé confronté à la justice afin de répondre de leurs actes... Aujourd'hui beaucoup plus calme, le club essaie de nettoyer l'image d'antan ! 😏
Nous arrivons au terme de cet article. Tu connais maintenant absolument tout ce qu'il faut savoir sur ce gang de motards hors du commun, bien joué ! Nous sommes certains que tu n'es pas là par hasard. Si tu aimes le monde moto et les valeurs des bikers, nous t'invitons à consulter notre collection de bijoux têtes de mort pour un style semblant arriver tout droit de l'enfer ! Clique simplement sur l'image ci-dessous pour les découvrir.