Origine du Drapeau Pirate : le Jolly Roger
Signalé pour la première fois en 1700, le célèbre Pavillon Noir à Tête de Mort a depuis toujours attisé la crainte des marins et stimulé l’imagination. L’origine de ce drapeau pirate, que tout le monde connaît bien aujourd'hui, reste pourtant une histoire peu connue du grand public 🤔. Précision de taille, le terme « Drapeau Pirate » est un abus de langage contemporain puisqu’en matière maritime on parle plutôt de « Pavillons », mais étant le terme le plus utilisé, il s’est quelque peu imposé.
1) Origines Latines et Grecques
Si l’univers de la piraterie est tant apprécié, c’est sans doute en partie pour la richesse de ses symboles. Beaucoup de termes relatifs au monde de la piraterie sont aujourd’hui utilisés de manière indifférenciée. Et pourtant, les sens attribués à chacun d'entre eux sont parfois significativement différents. Le mot « pirate » vient du latin « pirata » qui renvoie à celui qui entreprend de tenter fortune, lui-même emprunté du mot grec « peiratês », qui signifie quant à lui, brigand. Ces bandits des mers sont en effet, dès l’origine la plus lointaine, des hommes et des marins hors-la-loi.
2) Origines du "Jolly Roger"
"Jolly Roger" est le nom traditionnel anglais 🇬🇧 attribué aux drapeaux pirates. Les historiens ont 2 hypothèses différentes sur l'origine du célèbre pavillon tête de mort. On va te les présenter rapidement !
A. Hypothèse 1 : erreur de prononciation
L’origine du Drapeau Pirate est une histoire intéressante qui a traversé les siècles. La version la plus célèbre, c'est le pavillon de couleur noire avec une tête de mort devant des tibias croisés et un sablier. La création de ce drapeau est attribuée à Emmanuel Wynne, premier parmi les pirates à l’avoir arboré selon les écrits et archives subsistant de cette époque. Ce Drapeau a été reporté pour la première fois près des côtes de Santiago de Cuba (en 1700). L’objectif était de faire passer un message aux adversaires : se rendre... ou mourir ☠️.
Les Anglo-saxons ont très vite commencé à désigner ce drapeau selon le terme utilisé par les Français 🇫🇷 en mer des Caraïbes, à savoir le "Joli Rouge". En raison de la différence de prononciation en anglais, le terme "Jolly Roger" est apparu. La tête de mort et ses deux tibias croisés sur fond noir seront alors utilisés par une grande partie de la piraterie ! Et notamment à l’occasion de la recherche de la route des Indes.
B. Hypothèse 2 : les templiers
D’autres historiens font cependant remonter ce symbole à une origine chrétienne plus lointaine. En effet, l’origine pourrait remonter à la fin de l’Ordre du Temple ✝️ au début du XIVème siècle. Une partie de la flotte des templiers fut trahie et devint alors une redoutable force militaire clandestine. Cette flotte voguait sur les côtes de l’océan Atlantique, de la Mer du Nord mais aussi de la Méditerranée. Les templiers auraient alors emprunté le nom de Roger II de Sicile, ancien combattant de l’autorité papale, dont le surnom aurait été donné au fameux Drapeau Pirate.
3) Pavillon Pirate : véritable Outil de Communication
A. Ruse Pirate : intimider l'adversaire
Préférant survivre pour profiter des trésors ainsi volés, les pirates avaient recours à la ruse ! Contrairement à la croyance populaire, le drapeau pirate n’était pas hissé en permanence, quelles que soient les circonstances. Des stratagèmes étaient mis en place afin de faciliter l’approche des navires convoités et d'éviter qu’ils ne fuient à la vue de l’emblème funeste. Un étendard identique à celui arboré par le bateau ciblé était souvent affiché afin de gagner la confiance de l’équipage et d'avancer jusqu’à être à portée de canons 🔫.
C’est seulement une fois suffisamment proche que les véritables intentions étaient révélées 😈. À ce moment-là, les pirates hissaient le pavillon noir ! L'attaque était accompagnée de hurlements et autres bruits très forts. L'objectif : intimider l’adversaire et le pousser à se rendre sans combattre. En effet, il était préférable d’éviter de combattre car les risques liés à d’éventuelles blessures étaient trop grands. Ne profitant pas toujours de compétences médicales ou de chirurgiens aguerris à bord, les mauvaises blessures étaient souvent fatales. S’ils ne mouraient pas tout de suite, les hommes étaient souvent pris par la gangrène ou la fièvre.
B. Réglementation des Drapeaux
Sur mer, le drapeau avait une importance toute particulière et faisait l’objet d’une réglementation stricte. Ainsi, chaque nation disposait de son propre drapeau en mer et certaines manœuvres avaient une signification particulière. Un navire en proie à la défaite baissait son pavillon tandis qu’il le clouait au mât pour exprimer son désir de combattre jusqu’à la mort, sans qu’aucun membre de l’équipage ne puisse le baisser. Un salut pouvait aussi parfois être fait entre navires en baissant le pavillon puis en le hissant à nouveau. Enfin, la couleur de la toile envoyait également un message :
- DRAPEAU ROUGE : si la toile était rouge, cela signalait le combat ! Une tête de mort pouvait accompagner le rouge et était également utilisée par les pirates lorsqu’ils voulaient montrer que le combat serait particulièrement sans merci.
- DRAPEAU BLANC : si au contraire il était blanc, cela envoyait un message de paix.
- DRAPEAU NOIR : à l'origine, la couleur noire signalait l’irruption d’une mutinerie.
Tu rêves de partir à l'aventure en hissant le Pavillon Noir ? Alors tu vas adorer notre collection de Drapeaux Tête de Mort Pirates et Corsaires 🏴☠️. Ils sont fabriqués en Polyester de Haute Qualité (90 x 150 cm) et la livraison est gratuite !
C. Fabrication des Pavillons Pirates
Ces célèbres Drapeaux avec des crânes, des os, et des tibias (ou sabres) entrecroisés étaient souvent réalisés à partir de morceaux de voile par les matelots eux-mêmes. Les motifs devaient être simples et les bords n’étaient pas toujours très nets. Les marins en charge de la couture n’ayant pas la dextérité des femmes restées à terre ! Un élément qui a sans doute participé à la terreur qu’ils inspiraient en raison de leur allure générale 😱.
4) Les Pirates de Légende
Les pirates fascinent et sont synonymes d’aventure, d’excès en tous genres, de combats maritimes... mais également de ruse, de bravoure et de recherche de richesses ! Certains pirates, également appelés flibustiers, sont passés à la postérité jusqu’à devenir de véritables légendes 🤩. Impossible de les imaginer voguer sur les mers et océans sans leurs drapeaux.
A. Barbe Noire
S’il est un pirate célèbre, c’est bien le fameux Edward Teach, aussi surnommé "Barbe Noire" ("Blackbeard" en anglais). Il fut surnommé ainsi en raison de la longue barbe noire qu’il portait. C'était certainement l’un des pirates les plus craints au large des Antilles et des colonies britanniques d’Amérique au début du XVIIème siècle. Connu pour avoir capturé de nombreux navires, parfois plus d’une dizaine à la fois, il fit trembler de nombreux marchands. Son Drapeau Pirate était de couleur noire. Il représentait un squelette peint en blanc avec une tête de diable tenant un sablier dans la main droite ⌛ et une lance à pointe de flèche en direction d’un cœur rouge et sanglant 💘.
B. Jack Rackham
Jack Rackham fait sans doute partie lui aussi des plus célèbres pirates, mais c’est surtout le symbole cousu sur sa voile noire qui est passé à la postérité. Qui n’a jamais vu cette variante comprenant deux sabres croisés ⚔️ à la place des os ? Les sabres représentent le pouvoir et la force. C’est donc sans surprise de le voir cousu à la toile accrochée au mât. Ce choix ne fut d’ailleurs pas anodin, peut-être même prémonitoire car il mourut quelques années plus tard, la tête tranchée par un sabre.
C. Bartholomew Roberts
Enfin, les dessins étaient parfois plus complexes et recherchés et donnaient une certaine vision artistique. C’est le cas de Bartholomew Roberts qui ne s’en contenta pas d’un mais de deux. L’un représente une chope prise en compagnie de la mort 🍻. Mais le plus intéressant est sans aucun doute le second qui représente deux crânes marqués « ABH » et « AMH » (comprenez « A Barbadian Head » et « A Martinican Head »). Ces inscriptions témoignaient de la haine qu’il avait envers ces deux populations dont il avait une cruelle envie de se venger car elles avaient tenu tête à ce dangereux marin.
5) Les Pirates de nos jours
L’histoire du drapeau pirate ne s’arrête pas avec la fin de l’ère des grands pirates. Les éléments emblématiques de ces aventuriers ont traversé les époques et s’imposent encore aujourd’hui dans différents styles et univers.
A. Symbole de Guerre
L’utilisation du Drapeau Noir n’a en effet pas cessé avec la sécurisation des eaux des Caraïbes. Devenu un véritable symbole de guerre, il était encore utilisé notamment durant la Première Guerre mondiale et était hissé lorsque l’équipage revenait victorieux en ayant accompli leur mission. Érigé en tradition militaire, il fut également utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. À notre époque, ce drapeau est encore utilisé par la marine nationale anglaise, et notamment par les sous-marins qui perpétuent la tradition. D’autres navigateurs se sont également emparés du célèbre drapeau, mais cette fois dans les airs. En effet, depuis 1943, les avions américains l’utilisent et le drapeau noir à tête de mort et os croisés a accompagné une grande variété d’appareils depuis lors.
En France, seul le navire "Commandant L’Herminier" est autorisé à dresser le « pavillon pirate » 🛥️. Il est en effet interdit aux autres plaisanciers de le hisser. L'aviso Commandant l'Herminier est l'un des deux navires militaires français (avec le sous-marin "Casabianca") à avoir pour pavillon de tradition un véritable drapeau de pirate.
B. Réglementation des Drapeaux
À l’ère moderne, ces symboles ne sont plus utilisés comme autrefois sur mer. La piraterie moderne les a quelque peu délaissés, mais un tissu noir accroché au mât est encore visible quelques fois. Si les bateaux sont toujours hors-la-loi, elle concerne désormais davantage la Corne de l’Afrique. Redoutée, la piraterie moderne force les gouvernements côtiers à collaborer afin de surveiller les eaux nationales et internationales.
C. Pirate des Caraïbes
De nos jours, les pirates ainsi que leurs emblèmes sont largement représentés dans des domaines culturels et artistiques comme le cinéma ou le théâtre. Toujours aussi fascinantes, les légendes de ces aventuriers ne cessent de susciter la curiosité et de faire travailler les imaginations. Le pirate est désormais conçu de façon moderne, romantique, tantôt bon avec un grand cœur, tantôt diabolique et sournois. La représentation de pirate la plus récente et populaire est sans doute le film "Pirate des Caraïbes". Il met en scène un pirate au look tendance, tantôt chic tantôt bohème qui a de l’allure en toutes circonstances. Apprécié pour ses répliques cinglantes et drôles, le pirate moderne ne manque ni de style ni d’humour ! 😂
6) Accessoires Pirates
A. Bandana et Boucles d'Oreilles Pirates
Le Bandana Pirate ainsi que les Anneaux d’Oreille sont des pièces qui sont devenues, au fil des années, des emblèmes de la piraterie. Ainsi, le Drapeau Pirate de Every Henry, l’un des plus grands pirates au monde, représentait une tête de mort de profil, bandana sur le crâne et oreille percée d’un anneau. Les accessoires et bijoux comme les bagues ou les bracelets étaient souvent portés par les flibustiers venant de récolter un butin et témoignaient de leur force ainsi que de leur fortune.
B. Bijoux Pirates (LATÊTEDEMORT)
La tête de mort, les tibias croisés et les sabres sont devenus à la fois rock, tendance et mystérieux. C'est pour ça que chez Latêtedemort, notre équipe s'est donnée pour mission de remettre à la mode ces symboles ! Tous nos bracelets, bagues et accessoires pirates terminent ton look avec des détails d’une finesse incroyable. Tu veux devenir un véritable Pirate ? Arborer des bijoux extravagants, marqués et travaillés ? Alors tu es au bon endroit !
Chez Latêtedemort, les mêmes codes d'antan sont repris dans des Bijoux Pirates tendances et travaillés. Ils existent dans tous les styles comme par exemple ce Bracelet Pirate en Acier ou encore cette sublime Bague Pirate en Argent. Sans oublier ce superbe Perfecto Tête de Mort en cuir de buffle et à l'effigie du célèbre symbole des bandits des mers !