Style et Musique Glam Rock
Style et Musique Glam Rock
Le glam rock avec son genre : vêtements à paillettes, solos de guitare et surtout, styles complètement décalés, a fait les beaux jours du début des années 1970. Mais qu'est-ce que le glam rock exactement ? Est-ce un style musical ou plutôt un style de mode à part ?
Jeune rock star, bienvenue sur Latêtedemort ! Ici on parle musique, on parle style, on parle métal... 🎸
Parfois aussi appelé "glitter rock", le glam rock est un genre apparu dans les années 1970 qui combinait des costumes osés et du maquillage pour homme en termes de style. Mais aussi de la musique et des concerts théâtralisés créés pour choquer. David Bowie est l'un des artistes ayant créés cette contre-culture apparue fin des années 1970 au Royaume-Uni.
Dans cet article, tu vas apprendre ce qu'est le glam rock en termes musicaux, mais également en termes de style. Nous allons voir qui ont contribué à la montée de ce style. Ainsi que les 20 plus grands morceaux et albums de musique glam rock. 🎸
Commençons dès maintenant !
Définition du Glam Rock
En ce qui concerne la musique elle-même, les groupes de glam rock étaient l'alternative principale aux genres naissants du rock progressif et du heavy metal, avec des chansons qui évoquaient le bon vieux rock 'n' roll des années 50 et 60. Ce style a permis à de nombreux groupes glam d'attirer un public adolescent, similaire à celui des Beatles et des Rolling Stones dans la décennie précédente.
Ce qui distingue vraiment le glam rock, c'est l'attention portée à l'image. C'était l'époque des costumes excentriques et des pitreries théâtrales sur scène, souvent très sexualisées. Tout comme la musique visait à capturer l'attitude rebelle du rock, la mode et les performances énergiques cherchaient à l'embellir avec une grandeur démesurée. 🕺
Le glam rock a surtout connu un immense succès au Royaume-Uni, où le genre s'est divisé en trois sous-genres. Pour les amateurs d'art, il y avait les styles artistiques de David Bowie et son personnage de Ziggy Stardust. Les adolescents, quant à eux, adoraient les groupes de rock and roll comme T. Rex, Gary Glitter, Mott the Hoople et Showaddywaddy. Enfin, des groupes plus hard comme Slade, Sweet et les œuvres tardives de Queen ont fusionné des mélodies pop avec des guitares et une batterie bruyante, influençant de manière significative le Hair Metal une décennie plus tard.
Bien que son apogée soit depuis longtemps révolue, le glam rock a exercé une grande influence sur le développement de la musique populaire. Le Hair Metal en est un exemple évident, mais il serait difficile de trouver un groupe britannique de Punk Rock, Post-Punk, New Romantic, New Wave ou Goth Rock qui ne soit pas influencé par Bowie ou Bryan Ferry. De plus, le style simple et l'approche consciente de l'image ont été des influences majeures sur la Britpop et sur de nombreux groupes de rock indépendant contemporains.
Autre Nom : le Glitter Rock
Le glam rock, également connu sous le nom de "glitter rock", a vu le jour en Grande-Bretagne au début des années 1970 et a célébré la mise en scène des rock stars et de leurs concerts. Souvent saupoudrés de paillettes, les musiciens montaient sur scène avec du maquillage et des vêtements féminins, adoptaient des personnalités théâtrales et créaient des productions musicales glamour, souvent caractérisées par un futurisme de l'ère spatiale. 💅🏻
Auto-glorifiant et décadent, le glam rock se positionnait comme une réaction contre le courant dominant du rock de la fin des années 1960. En marge de la société et de la culture rock, les glam rockers se sont, comme l'a dit le critique Robert Palmer, "rebellés contre la rébellion". Au cœur du glamour se trouvait un son de guitare lourd, influencé par le hard-rock et la pop, bien que le mouvement ait également eu des variantes de heavy metal, d'art rock et de punk.
David Bowie, l'un des principaux adeptes du mouvement, a établi la norme avec des albums comme The Man Who Sold the World en 1970 et The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars en 1972. Parmi les autres artistes associés au glam rock britannique, citons Elton John, Queen, Roxy Music, The Sweet, et au début des années 1980, Culture Club. Lou Reed, ancien membre du Velvet Underground, a lancé sa carrière solo et le glamour américain avec Transformer (1972), coproduit par Bowie.
Aux États-Unis, le glitter rock a pris un tournant plus hard avec les styles proto-punk des New York Dolls et le hard rock pailleté de Kiss et Alice Cooper. Dans les années 1980, le glamour s'est transformé en excès de heavy metal avec des groupes américains tels que Bon Jovi, Mötley Crüe et Poison. Dans les années 1990, Marilyn Manson a suscité la controverse avec une version du glamour destinée à choquer les Américains conservateurs. 🇺🇸
La Musique Glam Rock
Dans sa toute première incarnation classique au Royaume-Uni, de 1972 à 1974 environ, le glam rock est né de plusieurs tendances musicales distinctes :
- Un éloignement du sérieux écrasant des groupes de métal, de prog rock et de hard rock qui allaient constituer ce qu'on appellera plus tard le "rock classique".
- Un amour pour le rock and roll rétro des années 50 à trois accords, avec l'essor de la bubblegum music destinée aux adolescents à la fin des années 60.
- Une critique générale de la misogynie déclenchée par les guerres culturelles de cette même période.
La chanson typique de glam rock britannique était donc forte, piétinante, simple et flamboyante, avec de gros riffs de guitare et des refrains répétitifs encourageant les foules à chanter. Le glam rock de l'époque comportait également des rythmes lourds et tribaux et une voix principale brouillant souvent les distinctions entre les sexes. Notons d'autres artistes trop aventureux musicalement pour s'en tenir à un seul genre, mais qui se sont également essayés au glamour, comme Queen, David Bowie, ELO ou encore Cheap Trick.
L'influence du glam rock ne s'est pas arrêtée au Royaume-Uni. L'Amérique en a pris bonne note. Sweet a réussi à avoir des succès aux États-Unis, et les New York Dolls ont embrassé le mouvement, transformant la scène rock de cette ville pour le reste de la décennie. Parallèlement, Alice Cooper a commencé à injecter le style et l'attitude du genre dans son propre mélange de goth rock et de hard rock inspiré des Doors. 🤘
Tout cela a contribué à faire du glam rock un mouvement extrêmement influent : les premiers punks et New Wavers ont adopté la position anti-hippie et la simplicité brute du style. Pendant ce temps, les groupes de métal et de hard rock cherchant à capter un public plus jeune et plus diversifié ont également intégré des éléments du genre. Parmi les plus populaires de ces groupes, on trouve KISS, Van Halen et Aerosmith, qui ont percé à la radio américaine avec une version plus bluesy et plus hard du glamour.
Dans les années 80, leur succès a été le fer de lance de tout le mouvement hair metal, pour lequel le glam est malheureusement encore confondu aujourd'hui par de nombreux Américains.
Albums Glam Rock
L'album de David Bowie, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars, sorti en 1972, est un modèle parfait de glam rock dans sa forme la plus ambitieuse. Cet album s'articule autour du personnage de Ziggy Stardust, un musicien martien venu sur terre au cours de ses cinq dernières années d'existence. La renommée de Ziggy fut sa perte, car il devint victime de son propre succès. 👀
Bowie a connu un succès considérable avec ses albums au début des années 1970. Parmi eux, on retrouve Alladdin Sane sorti en 1973, Pin-Ups en 1973 et Young Americans en 1975. Il a sans conteste été le plus influent des rockers glam, et son héritage musical reste toujours vivant aujourd'hui.
À l'apogée de sa carrière, Bowie était soutenu par un solide trio de musiciens, comprenant le guitariste Mick Ronson, le bassiste Trevor Bolder et le batteur Mick Woodmansey. Ronson a créé des riffs particulièrement puissants dans des chansons comme "Rebel Rebel", devenues emblématiques du mouvement glam rock.
Le Style Glam Rock
Le glitter rock ne se limite pas à la musique. C'est aussi un style vestimentaire audacieux, mettant en avant des modes outrageusement flamboyantes : chaussures à semelles compensées, costumes à paillettes, maquillage féminin pour les hommes, vestes flashy, et bien d'autres accessoires sortant de "la norme". ✨ David Bowie était le créateur de tendances le plus influent du mouvement, son image étant tout aussi importante pour ses fans que sa musique. Toutefois, en dehors de la scène, Bowie gardait une certaine distance par rapport à son image glamour.
Ce style de mode provocant remettait en question les conventions traditionnelles liées aux rôles de genre. Les chanteurs et musiciens masculins montaient sur scène avec des tenues comprenant paillettes, vêtements en satin moulants, eye-liner, et une large palette de couleurs vives. Ce mélange audacieux et éclectique faisait partie intégrante du spectacle.
Au fil du temps, les musiciens de glam rock ont poussé l'esthétique à des extrêmes toujours plus prononcés, éclipsant parfois les débuts plus modestes du mouvement. Le glam rock devient ainsi une révolution mettant l'accent sur l'identité, l'expression de soi et la sexualité. On pourrait dire que le glam rock est davantage une question de style et d'individualité qu'une simple question de musique. 💃
En 1973, Elton John est apparu avec des lunettes de soleil orange étincelantes en jouant Goodbye Yellow Brick Road, ce qui l'a rapidement associé au style glam rock. Aujourd'hui, l'image du chanteur aux cheveux longs chantant dans un micro tout en portant un body en spandex, sa poitrine exposée, est devenue familière au grand public.
Top 20 des Meilleures Chansons Glam-Rock
Jeune rock star, nous avons sélectionné pour toi les 20 meilleures chansons glam rock de tous les temps. Certaines d'entre elles sont disponibles sur YouTube avec des clips souvent ultra canons, alors n'hésite pas à faire tes recherches. 😉
#20) T-Rex, Hot Love - 1971
Le troisième grand succès consécutif de Marc Bolan, numéro 1 pendant quatre semaines. Sa performance sur Top of the Pops le montre en pleine ascension, vêtu d'une guitare en V, d'un pantalon rose, d'une veste argentée et, sur les conseils de son amie et collaboratrice Chelita Secunda, de paillettes sur les pommettes.
#19) David Bowie, Queen Bitch - 1971
"Il devrait y avoir une véritable prostitution sans scrupule dans ce secteur", déclarait Bowie au magazine Cream fin 1971. Il a fait de son mieux avec cet hommage au Velvet Underground, saturé d'homosexualité et de l'ambiance sordide de Manhattan. La guitare de Mick Ronson est simplement incroyable. 🎸
#18) Alice Cooper, School's Out - 1972
Originaires de Detroit, ces hard rockers, avec Alice Cooper en tête, portaient déjà du maquillage et des robes depuis 1969, se conformant ainsi parfaitement à l'esthétique glamour. School's Out est un titre phare qui a marqué les esprits en devenant numéro un pendant trois semaines durant les vacances d'été.
#17) Roxy Music, Virginia Plain - 1972
Avec la performance ultra-stylisée de Bryan Ferry et les cris de synthétiseur d'Eno, ce titre semble tout droit venu de la planète Mars à la fin de l'été 1972. Rempli de références au pop art et à la culture pop, Virginia Plain n'était rien de moins qu'un manifeste pour une nouvelle ère : "Alors toi et moi, juste nous deux, nous devons chercher quelque chose de nouveau". 🧐
#16) Mott The Hoople, All the Young Dudes - 1972
David Bowie a peut-être fourni la matière première, mais Mott The Hoople a livré l'interprétation définitive de cette chanson emblématique de la génération, avec sa référence ricanante aux Beatles et aux Stones. Les musiciens se recroquevillent autour de la voix hargneuse de Ian Hunter : "Oh, y a-t-il du béton tout autour/ Ou est-ce dans ma tête".
#15) Lou Reed, Vicious - 1972
Encore une production de Bowie et un autre renouveau de carrière pour Lou Reed. Vicious ouvre le deuxième album solo de Reed avec une force incroyable. Inspirée de Warhol, la chanson déploie des paroles cinglantes : "Vicious: you hit me with a flower", tandis que Mick Ronson incarne toute la menace du morceau. 🔊
#14) David Bowie, Le Génie Jean - 1972
Bowie revient aux racines du R&B des années 60 avec ce titre, basé sur l'ancien riff de I'm a Man, mais modernisé avec la guitare bourdonnante de Ronson, des rythmes burlesques et des jeux de mots subtils. Le groupe a offert une performance mémorable cette année-là.
#13) Slade, Cum On Feel the Noize - 1973
C'était leur quatrième numéro 1 en 18 mois, donnant au guitariste Dave Hill une excuse (comme s'il en avait besoin) pour porter des tenues outrageuses en concert. Le refrain et les paroles sont une invitation directe à "se déchaîner, se déchaîner, se déchaîner". 😛
#12) Roxy Music, Editions of You - 1973
Issu de l'album For Your Pleasure, avec Amanda Lear en couverture, ce titre est l'un des rares morceaux cohérents de cette période. Ce rockeur combat l'homophobie avec des phrases audacieuses comme "boys will be boys will be boyoyoys".
#11) Bonnie St Claire, Clap Your Hands and Stamp Your Feet - 1973
Avec ses mélodies entraînantes et ses racines rock'n'roll, le glamour s'épanouissait. Ce morceau de la star hollandaise est une explosion joyeuse avec des chœurs de style Beach Boys, des claquettes de plage et les riffs omniprésents inspirés de Chuck Berry.
#10) T-Rex, 20th Century Boy - 1973
Bien que Metal Guru soit également un excellent candidat, c'est 20th Century Boy qui est le plus intense. Ce morceau furieux avec un riff héroïque montrait à quel point Marc Bolan comprenait la célébrité pop.
#9) Iggy and the Stooges, Search and Destroy - 1973
Produit par David Bowie, Search and Destroy semblait glamour avec ses hauts aigus et sa guitare mordante. Cependant, comme l'album parent Raw Power, il allait beaucoup plus loin et plus profondément que ce que presque personne n'aurait pu imaginer en 1973. 😵
#8) New York Dolls, Trash - 1973
À la fois ridicule et hard, négligé et dur, vicieux et tendre (écoutez les harmonies planantes de groupe de filles), Trash était, avec Jet Boy, le grand mouvement pop des Dolls.
#7) The Sweet, The Ballroom Blitz - 1973
Les Sweet ont eu le vent en poupe après Blockbuster et il se pourrait bien que ce soit l'archétype de la chanson glam rock. Un rythme trépidant, des riffs de guitare électrique et un chant bien maîtrisé. Impossible à stopper et toujours passionnant : un chef-d'œuvre. 🎧
#6) Mud, Dyna-Mite - 1973
Écrit par les Sweet svengalis, Nicky Chinn et Mike Chapman, Dyna-Mite reste fermement bien placé dans notre top. Avec des fusées éclairantes ridicules et un peu d'auto-dérision, la danse du motard mal maîtrisée montre que les futurs Sex Pistols avaient déjà tout de leur talent.
#5) Suzi Quatro, Devil Gate Drive - 1974
Quatro avait des références plaquées or dans le garage. Son premier groupe, les Pleasure Seekers, avait enregistré What a Way to Die en 1966, numéro un pendant deux semaines. Elle mélange le rock'n'roll avec un soupçon de beat burundais, tout en poursuivant le thème explosif du club/salle de bal de l'époque avec une touche d'autobiographie.
#4) Sparks, This Town Ain't Big Enough for Both of Us - 1974
Les étincelles ont été le dernier grand flash glamour : délicat, artificiel, super-hooky et high-concept, avec un groupe de hard rocking et des vêtements ultra brillants. Ils ont sorti une chanson avec les paroles "you hear the thunder of stampeding rhinos, elephants and tacky tigers" jusqu'à être premiers des charts à l'époque.
#3) David Bowie, Rebel Rebel US - 1974
Bowie a fait ses adieux au mouvement de jeunesse qu'il avait contribué à créer. Avec ces paroles : "Tu as ta mère dans le pétrin, parce qu'elle n'est pas sûre que tu sois un garçon ou une fille" et son dernier top 10 depuis 18 mois. Ce mélange américain possède des harmonies à l'envers de rêve, des percussions supplémentaires et une guitare en phase.
#2) Iron, Virgin Rebels Rule - 1974
Presque tous les grands disques de glitter rock ont été des succès, mais celui-ci est l'un des meilleurs. Une tranche abrasive de Sweetarama d'un groupe écossais, qui a endurci l'adolescence déchaînée tout en portant des costumes inspirés de Clockwork Orange. Le chanteur avait un cadenas à l'entrejambe avec en légende : "Entrée interdite". ⛔️
#1) Sweet, The Sixteens - 1974
Un mini-opéra de quatre minutes sur le thème de la révolution de la jeunesse ratée, et un hit du top 10 de l'été, qui montre le groupe rebaptisé. S'élevant à la structure complexe de la chanson avec une performance totalement convaincante. The Sixteens est un classique de la désillusion adolescente, à la limite de la caricature du glam rock.
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