TOP 15 des Groupes Punk
Parmi les membres de la communauté Latêtedemort fanatiques de tête de mort, il y a bien sûr bon nombre d'adeptes de musique punk rock ! C'est pourquoi nous avons décidé de t'offrir le classement ultime des 15 plus grands groupes punk de tous les temps. 🎸
Comme tu vas le découvrir, beaucoup de ces groupes ont été les précurseurs du mouvement punk influençant toute la culture qui a suivi les années 1970. Mais pas seulement ! On trouve encore aujourd'hui des groupes punk rock nous proposant de la musique de qualité avec souvent des styles hors du commun.
Et juste avant de commencer, pour un style décalé en toute circonstance, nous t'invitons à te munir de ce collier tête de mort punk. Une vraie merveille de gloire et de folie ! Découvre le en cliquant simplement sur l'image ci-dessous. 💀
Groupe Punk #15 : Ramones
Ce groupe de punk rock américain a été formé dans le quartier de Forest Hills à New York en 1974. Les Ramones sont souvent considérés comme le premier groupe à avoir défini le son du punk rock. Malheureusement pour ses membres, ils n'ont atteint qu'un succès commercial limité. Mais ils n'en restent pas moins l'une des principales influences du mouvement punk dans les années 70, tant au Royaume-Uni qu'aux États-Unis.
À bien des égards, les Ramones semblent être un groupe maudit. Au cours de leur 20 ans d'existence, ils n'ont jamais été plus haut que le numéro 66 dans les hit-parades. Ils ont rarement joué dans des lieux plus grands que des boîtes de nuit et se sont surtout déplacés en camionnette. Le chanteur Joey Ramone a lutté toute sa vie contre le trouble obsessionnel-compulsif, tandis que la bassiste Dee Dee Ramone était une héroïnomanie désespérée. 🧐
Leur musique a finalement commencé à apparaître dans des films et des émissions de télévision. Ils sont également entrés dans le Rock and Roll Hall of Fame et ont reçu les Grammys Awards pour l'ensemble de leur carrière. Malheureusement, Joey, Dee Dee et Johnny sont morts entre 2001 et 2004.
Groupe Punk #14 : The Offspring
À un moment donné, The Offspring a commencé à devenir une version punk rock de The Curious Case. Voici leurs quatre premiers albums :
- The Offspring en 1989
- Ignition en 1992
- Smash en 1994
- Ixnay on the Hombre en 1997
Ces albums ont repris presque tous les styles de musique punk ayant existé. De l'horror punk au skate punk en passant par le style de pop punk qu'ils ont fini par dénigrer. 🤘 La façon dont ils sont passés d'hymnes politiques cinglants comme "L.A.P.D." à des ballades tragiques comme "Kristy, Are You Doing Okay ?" dépasse l'entendement, mais personne ne va leur enlever cette première décennie de perfection punk rock.
Groupe Punk #13 : Buzzcocks
Les Buzzcocks étaient à bien des égards un modèle pour les groupes pop punk qui leur ont succédé. Ils n'avaient pas peur de s'appuyer entièrement sur des riffs accrocheurs et des refrains percutants. Ils se moquaient de la normalité de la musique en général en ne faisant seulement que ce qui leur plaisait.
Ils pouvaient parfois être tendres avec des chansons d'amour comme "Ever Fallen in Love" ou "Why Can't I Touch It ?". Le fait que les guitaristes Pete Shelley et Steve Diggle soient toujours en tournée témoigne de l'intemporalité de cette musique. Les jeunes comme les vieux punks peuvent se retrouver à un concert des Buzzcocks, et ça c'est beau.
Groupe Punk #12 : Bad Brains
Les légendes de Washington D.C., Bad Brains, ont commencé comme groupe de jazz-fusion en 1975. Mais deux ans plus tard, le punk a frappé et ils ont changé leur son. Ils étaient l'un des rares groupes afro-américains sur la scène du CBGB. Mais en peu de temps, leur son a encore évolué et ils sont passés par tous les styles de musiques : de la soul au reggae en passant par le heavy metal.
C'est l'un des grands groupes punk des années 1970 qui continuent à tourner avec leur line-up d'origine, et ils travaillent actuellement sur leur neuvième album studio. Bravo à eux.
Groupe Punk #11 : Social Distortion
Inspiré par la première génération de groupes de punk rock, Mike Ness a formé Social Distortion en 1978. Ils sont devenus l'un des groupes punk les plus acclamés du début des années 1980. Et contrairement à presque tous leurs pairs, ils ont survécu jusqu'à aujourd'hui. 🙏
En 1992, au sommet du mouvement grunge, Social Distortion a sorti Somewhere Between Heaven and Hell, leur album le plus populaire jusqu'alors. La mort du guitariste Dennis Danell en 2000 a fait de Ness le seul membre original toujours en vie. Mais le groupe continue d'enregistrer et de tourner régulièrement grâce à ses nouveaux membres.
Groupe Punk #10 : The Misfits
Ils ont choisi leur nom grâce à un film tourné avec Marilyn Monroe, mais ce sont les films d'horreur et le punk rock agressif qui ont inspiré Glenn Danzig à former les Misfits en 1977. Ils semblaient destinés à choquer les parents, avec des paroles brutales de meurtres et des chansons jouées à une vitesse qui aurait probablement même étonnée les Ramones. 😵
Le groupe était si choquant qu'aucune maison de disques n'a accepté de sortir leurs deux premiers albums, et ils n'ont pas réussi à obtenir de place dans les magasins avant le Walk Among Us de 1982. À ce moment-là, Danzig envisageait déjà une carrière solo et le groupe s'est séparé l'année suivante. En quelques années, des groupes comme Metallica et Guns N' Roses ont commencé à les citer comme influence et les légendes des Misfits se sont développées.
Groupe Punk #9 : NOFX
Avec plus de 30 ans d'existence, la musique de NOFX est antérieure à ce que nous considérons comme du pop punk sur la plupart de cette liste. Mais ce que l'on pourrait considérer comme leur marque de fabrique est la production des années 90 qui comprend ces albums clés :
- Punk in Drublic
- White Trash
- Two Heebs
- Bean
Ils sont tous les trois fermement ancrés dans la pop punk malgré la volonté du groupe de faire de la politique, de devenir grossier et de contrecarrer le succès du courant dominant à chaque fois qu'il en a l'occasion. Une longue réticence à se faire connaître sur MTV ou à diriger la presse met en évidence le punk qui les a séparés de contemporains comme Green Day ou The Offspring et qui a probablement fait que le groupe n'a jamais atteint le même niveau de popularité.
Mais leur influence se fait toujours sentir dans tous les groupes pop punk qui mettent l'humour en avant, estimant que l'antagonisme peut être une forme nécessaire de rébellion. 😎
Groupe Punk #8 : Black Flag
Bien avant qu'Henry Rollins ne soit une vedette de cinéma, il a été à la tête du groupe hardcore Black Flag ! Ce groupe a joué un rôle majeur au début des années 1980 dans le monde punk. Il a en fait débuté en 1976 avec le frontman Keith Morris, qui a démissionné trois ans plus tard. Et après s'être débattu avec des chanteurs inadéquats, ils ont engagé Rollins, qui était un fan de plus de 20 ans du groupe. Quelques mois après son arrivée, le groupe a finalement enregistré son premier EP légendaire : Damaged.
Les concerts endiablés du groupe - souvent organisés lors de fêtes ou dans d'autres lieux non traditionnels - sont devenus légendaires à cette époque et ont inspiré d'innombrables nouveaux groupes à se former. Ils se sont séparés en 1986, mais en 2003, ils se sont reformés pour une série de concerts de charité.
Groupe Punk #7 : The Stooges
Peu de groupes ont une meilleure histoire de retrouvailles que les Stooges. Les icônes proto-punk se sont séparées en 1974. Malgré la sortie de trois albums sur un grand label, le groupe n'a jamais rien eu qui ressemble à un hit, et la toxicomanie a lentement paralysé le groupe dirigé par Iggy Pop pendant des années.
Dans les décennies qui ont suivi, leur légende s'est lentement développée, des groupes allant des Sex Pistols aux Guns N' Roses les ayant cités comme influences majeures. Lorsqu'ils se sont reformés en 2003, ils étaient soudainement en tête d'affiche de festivals et gagnaient beaucoup d'argent. Le guitariste fondateur Ron Asheton est décédé en 2009, mais Iggy Pop a fait revenir le guitariste de l'époque Raw Power, et ils continuent de faire des tournées régulièrement. 🤙
Ils sont également connus sous le nom d'Iggy and the Stooges. Même si les Stooges n'ont pas eu beaucoup de succès dans leur incarnation originale et qu'ils se sont souvent produits devant des publics peu intéressés et intimidants, ils ont quand même réussi à jouer un rôle important dans l'essor de la scène punk rock et à influencer le heavy metal et le rock. En 2010, ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame et ils ont atteint la 78e place du classement des 100 plus grands artistes de tous les temps selon Rolling Stone en 2004. Belle performance !
Groupe Punk #6 : Blink-182
La définition de la pop punk est divisée en deux parties : un son plus ancien et "original" qui apporte des éléments pop au punk, et un son plus récent et "plus facile" qui habille les structures des chansons pop avec des styles punk. Et ce style de musique ne peut être mieux défini que par le trio californien Blink-182. Dès le début, lorsque Scott Raynor jouait de la batterie, ils ont compris que leurs notes et leurs paroles percutantes étaient exactement ce que cette jeune génération avait besoin d'entendre. Le punk devait s'alléger, et les Blink-182 étaient heureux de s'en charger. 👊
Tous les trois ont changé la façon dont les groupes pop punk écrivaient leurs chansons. Dieu sait que la voix de Tom DeLonge a été tournée en dérision un million de fois, mais ça marche. Ses jappements et ses pleurnicheries font rêver tous les chanteurs de punk rock. Tout comme les sons de The Nightmare Before Christmas te restent en tête après avoir écouté une seule chanson.
Ils ont notamment écrit de la musique pour les fans de punk qui prient pour que leur jeunesse soit prolongée et l'ont diffusée de manière à ce qu'on puisse chanter avec eux. Même aujourd'hui, plus de 20 ans après la sortie de leur premier album, Blink-182 reste fidèle à ses racines pop punk. Ce qui permet de garder le rêve des ados de l'époque en vie !
Groupe Punk #5 : The Dead Kennedys
Les Dead Kennedys ont vraiment énervé beaucoup de gens pendant le début de leur carrière. Avec des chansons comme "Too Drunk To Fuck", "Holiday In Cambodia" et "Nazi Punks Fuck Off", beaucoup de fans de punk ont pensé qu'ils étaient une bande de monstres violents et anarchistes. Tous ceux qui ont pris le temps d'écouter leurs paroles ont compris que leurs chansons étaient sarcastiques, ironiques et souvent très brillantes.
Ils se sont séparés en 1986, et le leader Jello Biafra est devenu un membre très actif du Parti Vert et un artiste de spoken word. Le reste du groupe s'est reformé sans lui en 2001.
Groupe Punk #4 : Sex Pistols
Formés à Londres en 1975, les Sex Pistols étaient un groupe de punk rock anglais qui n'a duré que deux ans et demi sur la scène musicale. Ils ont suscité une telle attention dans le monde punk qu'il faudrait bien un article entier pour parler à leur sujet ! Leurs apparitions télévisées, leurs vêtements, leurs arrestations, leurs coiffures, leurs luttes constantes, leurs habitudes de consommation de drogue et bien sûr leur musique, ont fait d'eux des icônes du mouvement punk rock.
Ils n'ont sorti qu'un seul véritable album au cours de leur brève carrière : "Never Mind the Bollocks Here's the Sex Pistols" en 1977. Mais il a eu un impact incroyable. Presque chaque chanson est un classique. Malgré le peu de temps qu'ils ont passé sur la scène musicale, ils ont réussi à s'imposer pour être considérés comme l'un des groupes les plus influents de l'histoire de la musique populaire et l'un des groupes qui ont initié les mouvements punk au Royaume-Uni. Leur musique était très emblématique, elle a pu influencer et inspirer plusieurs groupes et artistes punk et rock alternatif ultérieurs.
Le bassiste remplaçant Sid Vicious est mort en 1979, mais ils ont ramené le bassiste original Glen Matlock lorsqu'ils se sont reformés et ils continuent de tourner tous les deux ou trois ans. Regarde ce clip de "Bodies" d'il y a quelques années pour te faire une idée de la puissance de leurs concerts.
Groupe Punk #3 : The Clash
Formé en 1976, The Clash était un groupe de punk rock anglais qui faisait partie de la première vague de punk britannique. C'était un groupe assez polyvalent parce qu'ils aimaient incorporer d'autres genres de musique comme le funk, le dub, le reggae, le rockabilly et bien sûr le punk. Ce groupe a connu un succès instantané au Royaume-Uni lorsqu'il a sorti son premier album éponyme en 1977. The Clash a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2004 et a obtenu la 28e place sur la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps selon Rolling Stone. 🎸
Les Clash n'ont existé que sept années, mais pendant cette période, ils ont produit l'un des catalogues les plus solides de l'histoire du rock. Les Beatles sont le seul autre groupe à avoir une telle prétention. The Clash a commencé comme un groupe punk traditionnel avec leur premier single "White Riot", mais ils ont rapidement tout embrasé. Du rockabilly au reggae en passant par le hip-hop. Leur album de 1980, London Calling, est souvent considéré comme l'un des meilleurs albums de tous les temps. 🎼
C'est lors d'une discussion à propos de la réunification du groupe pendant la cérémonie d'intronisation au Rock and Roll Hall of Fame que Joe Strummer est soudainement décédé.
Groupe Punk #2 : Rancid
Derrière leur apparence rugueuse, Rancid offrait certaines des mélodies pop punk les plus accrocheuses de l'époque. La popularité et la qualité de leur musique ont atteint un sommet en 1995 avec ...And Out Come the Wolves. Les Rancid punks ont sorti une série d'albums forts et appréciés tout au long des années 90.
La présence de Tim Armstrong dans le groupe a fortement influé sur le succès du groupe. Armstrong et Rancid ont essentiellement créé une institution punk rock qui dure depuis des décennies, et qui est un pilier dans la construction du pop punk.
Groupe Punk #1 : Green Day
Formé en 1986, Green Day est un groupe punk rock américain qui ne compte que trois membres, à savoir Billie Joe Armstrong, Tre Cool et Mike Dirnt. Ce groupe faisait à l'origine partie de la scène punk en Californie.
Depuis le début de leur carrière jusqu'à aujourd'hui, Green Day a réussi à vendre plus de 85 millions de disques dans le monde entier et est devenu l'un des acteurs qui ont influencé non seulement les artistes punks mais aussi d'autres groupes et actes en dehors du genre punk. En 2015, Green Day a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. 👑
Il est facile de ne pas s'en souvenir aujourd'hui, mais au début des années 2000, Green Day semblait avoir été balayé. Ils en étaient réduits à faire la première partie de Blink-182 à l'été 2002 et il était difficile de les imaginer faire un retour. Et encore moins de devenir l'un des plus grands groupes de la planète. Le brillant opéra rock de 2004 a changé à jamais leur carrière, et soudain, ils jouaient dans des stades et enregistraient plus de tubes que n'importe quel groupe.
Fanatique de Punk Musique, Rejoins-Nous !
Notre classement des meilleurs groupes de punk musique de tous les temps est maintenant terminé. La liste pourrait s'allonger à plus de 100 groupes tant il y a de talents dans ce milieu, mais juste avec ces 15 là, il y a de quoi profiter de la bonne musique que l'on nous propose. N'hésite pas à nous dire dans les commentaires ce que tu en penses et selon toi quels sont les 3 meilleurs groupes de punk rock. 🤘
Si tu es un vrai fanatique de punk rock musique, tu te dois de le montrer fièrement ! Latêtedemort t'accompagne pour obtenir le look démoniaque que tu recherches. Et la première pièce que tu te dois de posséder est une bague tête de mort. Découvre le modèle spécialement conçu pour les punks en cliquant simplement sur l'image ci-dessous.